Tarifs
Accompagnement socio-éducatif
Particuliers : individuel
Cabinet : séance 1h……………….50€
Domicile : séance 1h…………….50€ +frais kilométriques
Extérieur : séance 1h……………50€ +frais kilométriques
Participation aux réunions, rédaction d’écrits… considéré comme temps d’accompagnement individuel: 1h…………………………………………….50€
Possibilité de tarif forfaitaire en fonction de l’activité à l’extérieur

Particuliers : collectif
Cabinet (2-3 personnes) :
par heure / par personne………..35€
Extérieur (2-3 personnes) :
par heure / par personne……….35€ +frais kilométriques
Groupes d’Entrainement aux Habiletés Sociales (3-6 personnes)
par séance / par personne………30€
Possibilité de tarif forfaitaire en fonction de l’activité à l’extérieur

Professionnels (ESMS, soin, entreprises...)
Devis établi en fonction des besoins, des modalités d’intervention, de la fréquence…
Contrat de prestation de service
Questions fréquentes
Vous accompagnez des personnes à partir de quel âge ?
Mon parcours et mon expertise en éducation spécialisée m’ont amenée à proposer des accompagnements pour des personnes à partir de 16 ans. Toutefois si c’est un peu moins nous pouvons évaluer la possibilité d’un accompagnement si c’est pour travailler sur les relations aux autres, l’ouverture sur l’extérieur, un début de projet professionnel, l’inclusion… Si vous avez une demande pour un enfant beaucoup plus jeune je peux vous orienter vers des professionnel.le.s de confiance.
Ai-je besoin d'une notification MDPH ?
Non. Il n’est pas nécessaire d’avoir de diagnostic, une reconnaissance de handicap, une orientation de la MDPH pour bénéficier d’un accompagnement libéral. Toutefois si cela s’avère utile dans votre parcours je pourrai vous accompagner dans ces démarches.
Ai-je droit à des aides financières ?
Oui, parfois. En fonction de votre département il est possible d’obtenir un soutien financier dans le cadre de la PCH. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre complémentaire santé. Nous pouvons trouver des idées ensemble en fonction de votre situation, votre lieu de résidence (CCAS, CPAM, CSE de votre entreprise ou de celle de votre parent…)
Puis-je payer en CESU / emploi-direct ?
Non, pour deux raisons : je suis professionnelle libérale, donc indépendante, là où le CESU est un système de salariat (particulier-employeur) ; je suis Educatrice Spécialisée Diplômée d’Etat, le CESU est un dispositif strictement encadré pour l’emploi d’un intervenant à domicile (aide à domicile, assistant de vie), agréé Service à la Personne. Il ne s’agit donc pas des mêmes métiers.
A quoi correspond le tarif horaire ?
Les tarifs pratiqués couvrent le temps d’accompagnement en présentiel, mais aussi : la préparation des séances, les recherches de ressources, le travail en réseau, la veille sur le secteur, les réunions d’analyse de la pratique, la gestion d’entreprise (administratif, comptabilité…), les frais liés à l’activité (loyer, déplacements, assurances, matériel, formations…), les cotisations sociales et impôts entreprise, les congés. Les tarifs pourront évoluer en cas d’assujettissement à la TVA.
Pourquoi faire appel à une éducatrice en libéral ?
Pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, sans contrainte administrative ni délai d’attente. Vous avez la liberté de choisir les modalités et les horaires qui conviennent le mieux à vos besoins, avec une intervention adaptée à votre rythme et à votre quotidien. Cette flexibilité garantit une prise en charge rapide et personnalisée, centrée sur vos priorités et vos attentes.
Comment se déroule l'accompagnement ?
Nous prenons un premier contact par téléphone afin d’estimer si je pourrai assurer l’accompagnement. Si oui, le premier rendez-vous permettra d’aborder votre situation et votre demande plus en détails, ainsi que d’évaluer vos besoins et attentes. Suite à ce rendez-vous je vous fais parvenir un devis ainsi qu’un document reprenant les modalités vues ensemble et des pistes d’accompagnement pour démarrer (qui seront ensuite réajustées ). Si vous êtes d’accord, l’accompagnement peut commencer !
Est-ce que je signe un contrat ?
Non, sauf si c’est votre demande et que cela vous rassure. En début d’accompagnement nous ciblons les besoins et souhaits, puis élaborons des pistes de travail qui s’affineront au fur et à mesure. Les modalités d’accompagnement sont précisées dans ce document. Il me tient à cœur de respecter le libre choix : vous n’êtes donc pas engagé.e par un contrat, vous pouvez interrompre l’accompagnement à tout moment.
Que faire si je suis absent ou ne peux me rendre au rendez-vous?
Un imprévu arrive à tout le monde. Prévenir au maximum à l’avance de tout empêchement. Dans la mesure du possible les heures seront déplacées. Les heures perdues pourront être facturées en cas d’absences ou demandes de report à répétition (non prévenues dans les 48h qui précèdent la rencontre).
Que faire en cas de litige ?
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, toute entreprise qui facture à un particulier a l’obligation de mettre en place un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : SAS CNPM – MÉDIATION – CONSOMMATION. En cas de litige, le consommateur pourra déposer sa réclamation sur le site : http://cnpm-mediation-consommation.eu
ou par voie postale en écrivant à :
CNPM – MÉDIATION – CONSOMMATION
27, avenue de la Libération – 42400 SAINT-CHAMOND