Médiation musicale

J’accompagne toute personne, enfants, adolescents, adultes, en proposant des prestations de médiation musicale basées sur les techniques de musicothérapie.

 

C’est une expérience sonore favorisant l’expression, la communication, les interactions, qui ne nécessite aucune connaissance ni compétence musicale.

La médiation musicale,

un chemin vers l’épanouissement

et la confiance en soi

 La médiation musicale, s’appuyant sur les techniques de musicothérapie, utilise le sonore comme un outil d’expression, de communication et de bien-être.  Adaptée aux besoins de chacun, elle permet de travailler des objectifs variés, tels que la confiance en soi, la régulation émotionnelle, le lien social ou encore la stimulation cognitive et sensorielle. La musique ne soigne pas, cependant elle peut grandement améliorer l’humeur, la qualité de vie et apporter un mieux-être physique et psychologique.

Pour qui et comment ?

Les techniques de musicothérapie s’adressent à toute personne, quel que soit son âge ou son parcours (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées).

Les techniques de musicothérapie s’appliquent en individuel ou en groupe, et peuvent être utilisées dans des contextes variés : établissements médico-sociaux, structures de soins, entreprises, ou en cabinet.

Dans quelles situations ?

♦ Troubles du neurodéveloppement (TSA, troubles Dys, TDAH, TDI…)

♦ Troubles psychiques et émotionnels (stress, anxiété, dépression, burn-out)

♦ Difficultés sociales et de communication (isolement, troubles psycho-sociaux)

♦ Maladies invalidantes, dégénératives, neurologiques ou polyhandicap

♦ Développement personnel, bien-être, mieux-être physique et psychologique

Quelques exemples d’objectifs

♦ Réduire le stress et l’anxiété
♦ Apaiser les émotions et favoriser la relaxation
♦ Renforcer la confiance en soi et l’estime de soi
♦ Améliorer la communication et l’expression personnelle
♦ Stimuler la créativité et les capacités cognitives
♦ Soutenir les choix
♦ Explorer et à renforcer son identité
♦ Améliorer la motricité et la coordination

Aller au contenu principal